Crumbling Land

Crumbling Land est un projet de spectacle pour deux chanteuses lyriques dans un dispositif interactif réagissant aux mouvements des vents solaires en temps réel. Les éruptions du soleil ont pour conséquences de former des vents solaires au contact du champs magnétique de la terre. Elles sont constamment observées par l’observatoire de géophysique de Sodankylä en Finlande. Grâce à un dispositif interactif original ces données mesurées sont retransmises en temps réel sur scène et sont interprétées par une interface logicielle de façon visuelle et sonore. Le mouvement des aurores boréales devient alors une composante aléatoire et poétique au spectacle, un personnage à part entière et une présence à la fois incarnée et fantomatique. Le Livret raconte le rapport à la nature et au magique du peuple Sami, peuple des éleveurs de rennes originaire de cet endroit du monde en tension avec les principes actuels de transformation forcée de la planète, aux seules fins économiques…

Coproduction : Opéra de Lille, Fondation d’Entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Miroirs Etendus, Le Cube centre d’art numérique d’Issy-les-Moulineaux,  Le Buda Kustencentrum de Courtrai.

Soutien : DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, L’Institut Français/ville de Lille, le Dicréam/CNC, le réseau LEAD, l’Observatoire Géophysique de Sodankylä et l’Université de Oulu en Finlande.

GÉNÉRIQUE

Conception et réalisation : Puce Moment (Nicolas Devos & Pénélope Michel)

Composition musicale et scénographie : Puce Moment

Création vidéo : Antoine Schmitt

Flux en temps réel : SGO (Sodankylä Geophysic Observatory)

Composition vocale et interprétation : Camille Merckx (contralto), Elise Dabrowski (mezzo-soprano)

Livret : Youness Anzane

Conseil à la direction d’acteurs : Béatrice Wegnez

Régie son : Adrien Michel

Création et régie Lumière : Emilie Fau

Création costumes : Aurélie Noble

Atelier Crumbling Land : Fabian Foort

Administration : Nina Vandenberghe

Production /Diffusion : RCHprod

Crumbling Land

Puce Moment