Human Likes

Installation interactive, ludique et participative qui utilise la Réalité Augmentée pour créer du lien entre des individus. L’interaction est basée sur un système de reconnaissance faciale pour tisser un réseau visible entre les différents observateurs. Les spectateurs se réunissent naturellement face à l’installation en petits groupes éphémères et imprévus, et s’organisent de façon autonome en micro performances dont ils sont acteurs. Au delà de l’aspect ludique, l’installation parle aussi de l’ambigüité d’une société où la vidéo surveillance se banalise, avec des extractions de données invisibles mais omniprésentes. L’observateur qui croise le “regard” caméra entre dans le réseau et devient acteur de l’installation. Il suffit de détourner le regard pour se déconnecter mais le spectateur devenu partie intégrante de l’installation à son insu peut ressentir le trouble d’une interface Homme / Machine à l’initiative de l’ordinateur. Jamais seul, l’individu est perçu comme une somme de données connectées à celles de son entourage. Cette installation convient à tous public.

> Plus d’informations : http://www.stephanebissieres.c…

Co-production : Le Cube

Biographie de l’artiste
Compositeur, performer et artiste numérique, Stéphane Bissières vit et travaille à Paris. Toute sa création se compose de recherches sur l’art numérique, l’art scénique et les formes représentatives. C’est une réflexion sur notre relation à la technologie et l’obsolescence, et sur toutes les formes d’hybridation humaine avec la machine. Le design interactif est au centre de ses installations, et ses performances improvisées en direct avec des machines sont intrinsèquement liées à son approche, de sorte que le processus artistique reste en relation directe au geste.
De la musique électronique expérimentale à la composition moderne, ses projets musicaux explorent la répétition du motif pour influencer la perception du temps. Fasciné par la notion de vie artificielle et les systèmes génératifs, il utilise des modèles mathématiques pour développer des algorithmes de création autonome en temps réel.
Primé par la Sacem, l’Imeb et le prix Paris Jeunes Talents, il est compositeur pour Radio France et collabore aussi avec le label Signature et le GRM. Il développe pour la société Dafact de nouvelles interfaces de captation gestuelle, réalise des installations pour le Fresnoy et crée à l’Institut National de l’Audiovisuel le cursus de création interactive. Nombreuses collaborations et coproductions avec Le Cube, centre d’art numérique.

Human Likes Presentation Et Fiche Technique

Diffusion :

Commanderie de la Villedieu  du 15 novembre 2017 au 4 mars 2018

Telecom management – Evry du 5 au 9 décembre 2016
Station Beyrouth (Liban) du 26 au 30 septembre 2016
Le Cube – ouverture de saison : Happy Cube Day le 24 septembre 2016
Médiathéque de Chaville – journées du patrimoine le 16 septembre 2016
Fées d’hiver, fééries nocturnes – Champs rond : le juillet – août 2016
Mix’art myrys, hacker space factory – Toulouse le 16 mai 2016

Human Likes

Human Likes