(In)tact

(In)tact est une installation interactive lumineuse et sonore, composée d’un sol et d’un ciel interactifs. Cette surface céleste de cellulose est animée par différentes représentations lumineuses abstraites du climat, appuyées par des illustrations sonores spatialisées. Comme un rituel, les visiteurs sont priés de se déchausser avant de fouler le tapis de l’installation.
Deux guides danseurs invitent les participants à s’étirer et tendre leur main pour caresser
les nuages électroniques. En créant un contact par leur corps entre le sol et ciel, l’état climatique local de la zone touchée s’excite ; les brises légères laissent place au vent, à la pluie puis, à la tempête. Ces altérations locales répondent également à des règles combinatoires. Ainsi, les averses proches tendent à se propager rapidement tandis qu’un orage général provoquera un crash du système. De ces dynamiques combinatoires émerge une expérience ludique entre les visiteurs et les performeurs.

Coproduction : Le Cube (centre de création numérique), Festival Horizons Numériques (Abbaye de l’Escaladieu), K. Danse, Mechbird

Soutien : projet RCO (La Diagonale Paris-Saclay)

Générique

Tatiana Vilela Dos Santos : conception, fabrication
Jean-Marc Matos : co-conception, co-fabrication, chorégraphie

Pauline Lavergne, Marianne Masson, Mario Garcia Saez : danseur(se)s, performeur(se)s

Guillaume Noisette : développement informatique

Biographie des artistes

Jean-Marc Matos : Formé au Venezuela puis auprès de Merce Cunningham à New-York, il danse pour David Gordon (Judson Church). Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

www.k-danse.net

Tatiana Vilela dos Santos : est une artiste numérique spécialisée dans la conception
d’expériences ludiques. Plusieurs fois récompensée (Connext, Maker Faire, EIGD…), elle débute en 2010 par la réalisation de jeux vidéo expérimentaux mêlant différentes
disciplines de l’art et du design. Son approche se distingue par l’application de
méthodologies issues du game design à différents champs artistiques, notamment de l’image numérique (optical art, glitch) et du spectacle vivant (théâtre, danse et musique).

http://www.mechbird.fr/

Diffusion

Le Cube du 22 au 27 mai 2017 – avec Pauline Lavergne et Mario Garcia Saez

Festival Horizons numériques (Hautes-Pyrénées) le 3 et 4 septembre 2016 – présentation du 1er prototype avec Marianne Masson et Mario Garcia Saez

https://www.k-danse.net/en/int…

Intact Presentation

Intact Fiche Technique

(In)tact

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